Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le e-learning en Irlande du Nord
15 février 2007

J'ai appris à jouer 'Blowing in the wind' en ligne

En Irlande, la musique coule à flot, au rythme de la Guinness et avec au moins autant de volupté et de force. Moi, ça me donne envie de me remettre à la guitare pour pouvoir interpréter avec John et Connor un ou deux airs de la période folk de Bob Dylan. "How many roads must a man walk down...". Réflexe e-learning, je cherche sur les quelques sites irlandais et anglophones repérés des cours dceux_l__aussie guitare en ligne. Sans résultat. Et ni le business, ni la compta, ni l'espagnol pour débutant ne m'aideront à lire une partition. Et si... Et si la solution se trouvait ailleurs. Après tout, suivre une formation en ligne offre l'avantage de pouvoir suivre cette formation quel que soit l'endroit sur terre où l'on se trouve. Encore faut-il maîtriser un minimum la langue dans laquelle ces cours sont donnés. J'opte pour l'espagnol et trouve un site assez rapidement : le CCC centro de estudios se vante d'être le numéro 1 de la formation en ligne. Je suis moi-même numéro 1, dans un domaine que je tiens à garder secret pour l'instant, enfin, là n'est pas la question. Le fait est que je viens de trouver des cours de guitare en ligne (le prof est pas mal en plus) et pas seulement.

Si universités et entreprises de e-learning réunies proposent en Irlande du Nord des cours dans le domaine de l'économie, des finances, des langues, des sciences, de l'anglais, ce site espagnol dispose lui d'une offre élargie à des domaines plus attractifs à mes yeux. Et qui sont aussi plus récréatifs. D'abord, l'exemple de la musique. Il m'est donné la possibilité d'apprendre à jouer de la guitare, du piano, de l'accordéon et d'étudier le solfège. Je sens la fibre artistique me démanger de plus en plus alors je jette un oeil sur les cours arts décos. Super ! Je peux suivre une formation diplômante pour devenir illustratrice dans la bande-dessinée. Je peux aussi me mettre sérieusement à la photo (quoi ? elles sont pas belles mes photos sur ce blog ? attention, je peux peut-être aussi apprendre le karaté, hein !) et en faire ma profession (de 200 à 400 heures de cours, selon le niveau acquis et voulu).

Après la tête, les jambes. Pourquoi pas une carrière de prof d'aérobic, de fitness, de gym ou de préparatrice physique ? Oh, et puis, je me vois bien épouser une carrière de web designeuse (si, ça se dit). Ou de chef d'entreprise. Ou apprendre l'anglais par les 1000 mots de la méthode du Pr Maurer. Bref. Vous l'aurez compris, les options sont multiples et attractives. Elles sont aussi professionnalisantes, plus rarement récréative finalement, contrairement au sentiment premier que j'avais.

Je suis plutôt enchantée par la découverte de ce site. Des petits bémols tout de même : l'absence de démos (peut-être seulement après l'envoi d'une demande d'infos supplémentaires) et le manque de renseignements quant au minimum de bagage requis pour souscrire à un cours. Les sites anglophones mettent aux à disposition des démos, ce qui permet de se faire une idée de ce pour quoi on s'apprête à donner ses coordonnées bancaires. Mais c'est vrai qu'ils n'abordent pas non plus la question de diplômes nécessaires pour suivre une formation. Je suis moi-même une formation sur le HTML, en anglais et en ligne (voir Arno en video), pour laquelle je n'ai pas eu à présenter mon certificat d'obtention du B2i (que je n'ai pas, trop vieille que je suis). Peut-être ces formations s'adressent-elles à un large public juste bachelier ? Peut-être l'habitude de devoir justifier de tout acquis en France tronque-t-elle ma vision des choses. Toujours est-il que voir que le e-learning fait des petits en Espagne, et des petits d'une belle taille, me réjouit.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le e-learning en Irlande du Nord
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité