Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le e-learning en Irlande du Nord
21 février 2007

J'ai discuté avec Arno...

Arno m'a parlé récemment de ses cours de HTML, sur une plate-forme de e-learning nord-irlandaise. Je lui ai piqué ses codes d 'accès pour faire un tour sur la plate-forme et voir ce qu'apprend le pote Arno, qui a l'air enchanté par ses nouveaux cours (il est un peu drogué au e-learning, mais on va s'occuper de lui trouver un centre de soins). Cette petite visite vaut bien quelques commentaires.la_pente_est_droite_merci

Arno a vraiment de la chance. Lui qui se plaint de passer des heures face à un écran, à lire des documents de toute sorte, à surfer sur des sites hyperchargés d'images et d'animations style sapin de Noël. Les cours qu'il suit sur le HTML  sont sous la forme de séries de diaporamas, pour autant de thèmes, et libre à lui de naviguer d'un thème à l'autre. En clair, Arno apprend à créer une liste sur une page Web en une dizaine de diapos, toutes lues, ce qui lui permet de prendre des notes et de ne pas se fatiguer à lire des milliers de signes par pages, des heures durant (en général, Arno passe cinq heures par jour devant son ordi, il est fou je vous dit).

De cette manière, Arno a déjà appris en une quinzaine de jours à mettre en forme un texte sur une page Web, à intégrer une adresse dans une page Web, à inclure un système de mise à jour automatique et à rédiger des listes avec des puces. Bon, je l'admets, c'est pas demain la veille qu'Arno pourra reproduire à l'identique et en HTML le site Web du journal Libération, mais il n'en est pas loin (faut l'encourager le petit).

Par contre, Arno n'a pas vraiment confiance en lui. Il doute de pouvoir utiliser ce qu'il apprend actuellement, sans support et sans hésitation. Et les petits tests qu'il rencontre au cours de ses lectures de cours ne le rassurent pas. Pour l'instant, Arno n'en est qu'aux fondamentaux. A force de voir se répéter une certaine logique, il finira par intégrer le langage HTML, c'est sûr, mais Arno aimerait avoir plus d'exercices pratiques. Les QCM ne lui suffisent pas, il trouve toujours le truc pour répondre juste.

Pour l'instant, Arno n'a pas encore eu besoin de faire appel à son tuteur. Cette option et d'autres feront l'objet de sa prochaine conférence vidéo, dont la renommée n'est plus à faire d'après ce qu'il m'a laissé entendre (il a le triomphe modeste, le petit père). Ne rater pas son avant-dernier épisode. Et merci de découvrir ici les derniers mots de ce blog universitaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Mais si tu vas y arriver...Bon courage Arno !
Le e-learning en Irlande du Nord
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité