Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le e-learning en Irlande du Nord
13 février 2007

Tout apprendre sur 'la chose'

Si__elles_bougentIl fallait bien que ce sujet soit abordé. On dit souvent que 'sexe' est le mot le plus saisi sur Internet et qui suscite donc le plus d'intérêt sur la toile, le mot de quatre lettres a maintenant son site de e-learning en Irlande du Nord. Non ! Si, je vous assure. Ok, ok, je vous en donne l'adresse tout de suite, mais lisez tout de même cet article jusqu'à son point final avant d'être hyper, super déçu et de me le reprocher. Bon, l'adresse de la plate-forme est www.sexelearning.org.uk. Ca y est, vous y avez fait un tour ? Et vous avez découvert comme moi que cette plate-forme est réservée aux professionnels de santé et aux personnes travaillant avec les jeunes. Cette plate-forme est une ressource d'informations pour ces professionnels, pour répondre aux questions des jeunes et ados concernant la sexualité.

Pas bête. Le contenu de la plate-forme est rédigé par des pros, encore des pros, c'est du sérieux, travaillant en Irlande du Nord. Une démonstation permet d'apercevoir quelques fenêtres de la plate-forme, assez succintement. Le site comprend des cours sur la sexualité et la santé ou encore sur l'adolescence, un forum, et des exercises. Alors pourquoi fournir à des professionnels de santé des informations sur la sexualité et les jeunes ? La reproduction n'est-elle pas au programme de ces chers têtes blondes ? Si, sans aucun doute, quand même. Mais disons que les questions de contraception, de développement sexuel, de santé et de sexe, de danger lié à certains comportements sexuels ne semblent pas autant abordées qu'en France. Pourquoi ? Aucune idée. Si le Sida ne fait pas autant de ravages que dans d'autres pays d'Europe et d'ailleurs (il existe pourtant sur l'île), là n'est pas la seule conséquence de ce manque d'infos auprès des jeunes. Dans mon environnement direct, une de mes collègues vient de voir une de ses amies devenir jeune maman alors qu'elle fêtait sa majorité. Et son histoire n'a rien d'exceptionnel.

Alors oui, je pense que la démache développée par le département de promotion de la santé en Irlande, adoptée et reprise par des pros en Irlande du Nord, est une bonne initiative. La preuve aussi que le e-learning peut être une source d'éducation et d'enseignement collectif, et pas seulement privé. A quand une plate-forme gratuite et ouverte aux jeunes pour parler sexualité ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Le e-learning en Irlande du Nord
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité